Il existe différentes catégories de nacelles élévatrices : celles avec un mouvement vertical de la plateforme de travail et celles avec un mouvement vertical et horizontal. En outre, il y a aussi des nacelles élévatrices montées sur un camion ou une camionnette.
Il existe donc sans aucun doute des nacelles adaptées à chaque mission. Tu veux savoir quelle nacelle est la plus adaptée à ton projet ? Lis notre article ci-dessous ou contacte-nous.
Les nacelles élévatrices peuvent être utilisées dans n’importe quel secteur. Bien sûr, on pense d'abord au secteur de la construction, mais il existe également de nombreux autres secteurs où les nacelles sont absolument indispensables. En fonction de la mission à accomplir, il existe divers appareils disponibles pour réaliser les travaux de manière sûre, rapide et ciblée. Pensez aux travaux de peinture, dans les entreprises de production, pour le nettoyage, l'isolation, le transport, etc.
Lorsque l'on parle de nacelles élévatrices à mouvement vertical, on pense principalement aux nacelles ciseaux. Ce sont des appareils qui ont deux fonctions : une fonction de levage et de descente, ainsi qu'une fonction de déplacement pour atteindre l'emplacement de travail. Dans certains cas, ces machines sont équipées de stabilisateurs pour les poser horizontalement. Le mouvement latéral de ces machines est limité.
Nacelle télescopique et nacelle à bras articulés
Ces appareils ont trois fonctions principales : l'extension et la rétraction du bras principal, la fonction de levage et de descente, ainsi que la fonction de déplacement.
Nacelles élévatrices verticales
Un élévateur vertical peut transporter une ou plusieurs personnes jusqu'à une hauteur de 12 mètres. Leur poids léger et leurs dimensions compactes offrent de nombreux avantages et permettent une utilisation maximale pour des missions très variées.
Nacelle élévatrice sur camion
Une nacelle élévatrice sur camion offre de nombreux avantages. Elle peut être utilisée sur la voie publique et présente un poids très limité. La portée de travail de ces machines est très étendue, tant horizontalement que verticalement. Elles sont toujours équipées de stabilisateurs.
Ces stabilisateurs ont l'avantage d'absorber les grandes irrégularités du terrain. La machine peut ainsi être installée horizontalement et rester sûre et stable. De plus, chaque camion est toujours équipé d'une nacelle télescopique ou d'une nacelle à bras articulé.
Une nacelle araignée, une fois déployée, ressemble vraiment à une araignée. Elle est légère et peut être alimentée à la fois de manière électrique ou thermique. Le déplacement de l'appareil se fait par chenilles.
Cela permet une utilisation parfaite aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Pour ces nacelles, les stabilisateurs doivent d'abord être installés avant que la nacelle puisse être élevée. La vitesse de déplacement est très faible et, étant donné qu'il faut d'abord stabiliser l'appareil avant de pouvoir travailler en hauteur, la portée est plus réduite.