La sécurité sur le lieu de travail est aujourd'hui la priorité absolue.
L'inspection de votre chariot élévateur, nacelle élévatrice ou télescopique n'est donc pas un luxe superflu. Un examen approfondi par un expert vous fournira les certificats obligatoires nécessaires et garantira un parc de machines sécurisé pour vos employés. De plus, chaque machine doit être inspectée avant sa première utilisation. Un contrôle est effectué par un Service Externe de Contrôle Technique (SECT) sur le lieu de travail.
L'inspection des appareils de levage varie en fonction du type d'équipement.
Une nacelle élévatrice doit, tout comme un élévateur à ciseaux ou un télescopique, être inspectée tous les 3 mois. Un contrôleur d'un SECT étudie le châssis, le mécanisme de la machine et toutes les autres parties pouvant influencer la sécurité.
Un chariot élévateur nécessite une inspection annuelle. Cette inspection est également effectuée par un SECT.
En plus de faire réaliser une inspection reconnue, l'employeur doit également respecter un certain nombre d'autres obligations :
Des doutes sur une inspection ou une obligation particulière ? ALM se fera un plaisir de vous conseiller tout au long du processus.
Que ce soit pour une nacelle élévatrice, un chariot élévateur ou tout autre moyen de travail mobile, toutes ces machines doivent être accompagnées des documents suivants :
Vous avez des questions concernant ces documents ? ALM se fera un plaisir de vous éclairer.
Un harnais de sécurité fait partie des Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Nous recommandons vivement de toujours porter un harnais de sécurité et des chaussures de sécurité lors de l'utilisation d'une nacelle élévatrice ou d'une autre machine lourde.
Un harnais de sécurité, une ligne de vie et un amortisseur doivent être contrôlés au moins une fois par an par un SECT. Un nouveau contrôle est requis après chaque impact suite à une chute.
Bien entendu, d'autres EPI peuvent être obligatoires selon la nature du travail à effectuer.