Après avoir réussi une formation reconnue, vous recevrez un certificat de chariot élévateur. La durée de validité de votre certificat est en principe de 5 ans. Dans certains cas spécifiques, le renouvellement du certificat peut être avancé.
Pour obtenir un certificat de chariot élévateur, vous devez suivre une formation. Chez ALM, il existe une formation de base pour les personnes sans expérience ou avec une très faible expérience. De plus, une formation de remise à niveau est proposée pour ceux qui ont déjà plus d'expérience ou qui souhaitent renouveler leur certificat après 5 ans. La formation comprend un test théorique et un test pratique. Si vous réussissez les deux tests, vous recevrez votre certificat. Le coût de votre certificat de chariot élévateur est donc inclus dans la formation. De plus, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur votre formation grâce au portefeuille KMO.
L'article 4.3 - 1 du Code stipule que les "appareils de travail mobiles à motorisation propre" ne peuvent être utilisés que par des employés ayant suivi une formation adéquate pour la conduite sécuritaire de ces appareils. Cela signifie que suivre une formation est obligatoire si vous souhaitez conduire un chariot élévateur. L'employeur doit également pouvoir fournir un certificat prouvant que vous avez suivi une formation appropriée pour conduire le chariot élévateur sur le lieu de travail. Si vous avez des doutes sur la nécessité d'un certificat, il est conseillé de vous inscrire à une formation reconnue avant de conduire un chariot élévateur. Si vous réussissez les tests, vous recevrez un certificat valide et serez conforme à la réglementation.
En plus du certificat de chariot élévateur, un examen médical annuel est également nécessaire. Conduire un chariot élévateur est en effet une fonction de sécurité. Les fonctions de sécurité nécessitent un examen médical annuel par le médecin du travail pour chaque employé.
Un certificat de chariot élévateur est nécessaire pour être en conformité avec les obligations légales. Cela s'applique tant à l'employeur qu'à l'employé. Pendant la formation, vous apprendrez de nombreuses choses et techniques sur la conduite d'un chariot élévateur, mais vous apprendrez également à anticiper les dangers ou accidents potentiels. Ainsi, vous veillez à la sécurité de tous : celle de toutes les personnes présentes dans l'environnement et la vôtre. Le certificat est valable 5 ans.
Vous obtenez un certificat en suivant une formation reconnue et en participant aux examens théorique et pratique. Si vous réussissez ces examens, vous recevrez un certificat valable 5 ans.
Tous les centres de formation reconnus exigent un âge minimum de 18 ans. Les personnes de moins de 18 ans souhaitant exercer en tant qu'étudiant travailleur dans la fonction de conducteur de chariot élévateur ne sont donc généralement pas en conformité avec la législation. Par conséquent, vous ne serez pas assuré en cas d'accident du travail.